Marche à Londres

29 octobre 2006

Orange (mercredi 04 octobre 2006)


Ca y est, j'ai mon premier cours avec un adulte.
J'avais reçu depuis quinze jours les infos sur mon « élève ». Il travaille chez Orange, filiale de France telecom pour la téléphonie mobile. J'y apprenais ses hobbys comme le tennis, le rugby, le cinéma français. Je notais aussi que son niveau de français semblait très élevé. Ok, d'accord, mais ça veut dire quoi? Difficile de préparer quelque chose. Je prends un cd proposé par Lingua, puis un article sur Justine Henin trouvé sur son site Internet, et pour le reste, je verrai ce qu'il attend.

Lingua m'avait fait miroiter un début rapide, mais ce fut plus long que prévu. Sans doute qu'il se gardait un professeur sous le bras pour répondre rapidement aux besoins. Enfin, les infos arrivaient au compte-gouttes tout de même.
Depuis hier soir, je stressais un peu tout de même. Aurai-je le bon ton, ce que je proposerai sera-t-il trop facile? Serai-je trop autoritaire? trop ceci ou trop cela? Le responsable de Lingua avait beau m'avoir rassuré lors de l'entretien, j'avais tout de même une appréhension, comme dans un nouveau job.

Et ce n'était pas nécessaire. J'arrive au bâtiment d'Orange, près de Paddington, et une fois enregistré à la réception, je rencontre l'élève et nous commençons dans une petite salle. Mon étudiant se débrouille admirablement bien, au point que nous conversons sur différents sujets sans problème pendant une heure et demi. Je me limite à le corriger sur quelques liaisons ou quelques pluriels, et bien m'en a pris car c'est ce qu'il attend. Il ne veut surtout pas de grammaire et d'exercices mais de la conversation, et je le comprends vu son niveau.
Il est bien content, moi aussi, je suis motivé pour mes autres étudiants adultes. Le prochain ce sera vendredi, à Orange toujours.