Marche à Londres

02 octobre 2006

French bookshop (samedi 23 septembre 2006)

J'ai craqué! Tant pis!

En semaine, je me rends deux fois à South Kensington pour enseigner à une gamine de dix ans, dans les locaux d'Educalondon.
South Kensington fait partie de ces quartiers généraux de Français: le badaud peut y entendre autant d'anglophones que de francophones.
Mais j'ai trouvé le nid, la ruche: Le lycée français Charles de Gaulle, le plus réputé de tous les lycées français, draine une essaim impressionnant d'expatriés de l'Hexagone et des DOM-TOM sur la Cromwell Road, en face du Musée des Sciences Naturelles.
Educa savait ce qu'il faisait en se plaçant dans le quartier.

Les trois librairies francophones que j'ai découvertes ne s'installaient pas là par hasard non plus.
Les auteurs Pagnol, Merimée, Balzac, Hugo ont leur vitrine, mais les Paris Match, Point de Vue, et autres revues « Pipeul » ne sont pas en reste.
Chez la troisème libraire, la dernière qui s'est installée dans le quartier il y a un an déjà, une étagère m'attire plus particulièrement et pour cause, des dizaines de bédés remplissent les rayons; et de qualité en plus. Pas seulement les sempiternels Tintin et Astérix; nenni! De la vraie bd franco-belge, avec les Tuniques Bleues, du Spirou, du Larcenet, du Sfar, des différentes maisons d'éditions sur le marché. Bravo à la tenante de « Au fil des mots », qui est la seule à proposer autant de bédés, et de la bonne.

Je n'ai pas pu faire autrement que d'en acheter une, malgré un prix supérieur à celui pratiqué en Belgique (8£70 pour un album classique Dargaud, l'équivalent de 13€). Mais tant pis, l'occasion était trop belle, et trop rare, que pour la laisser passer.
Ce soir, lecture d'une bédé, dans le fauteuil, bien coincé entre deux coussins.
J'ai bien fait de craquer!

4 Comments:

  • Coucou,
    Je sais que tu n'as pas vu Nadine mais t'en fais pas, Pierre-Yves a des chocolats pour toi. Dès qu'il en aura la possibilité, il te tel. et il te filera les bons côte d'or.
    ...A moins qu'il les ait tous mangés entre temps? Reste à voir ???
    Pense à toi, bisou
    Chris

    By Anonymous Anonyme, at 20:28  

  • Et c'est quoi que t'as acheté comme album?

    By Anonymous Anonyme, at 17:46  

  • wouah et tu lis quoi? Moi je prépare ma liste annif très proche youpieeeeeeeeeeeee

    By Anonymous Anonyme, at 19:12  

  • j'ai acheté le 5e album de Scorpion. J'adore cette série

    By Blogger Joe, at 20:49  

Enregistrer un commentaire

<< Home