Marche à Londres

24 septembre 2006

Supermarket (mardi 19 septembre 2006)

Faire les courses ne me dérange pas spécialement. Il faut bien s'approvisionner en victuailles.
J'ai donc ma liste et je ne traîne pas, le système capitaliste ne fait pas trop d'affaires avec moi. D'autant que je suis un adepte des petits commerces, ceux qui me connaissent depuis longtemps le savent.
Pourtant, ici, surtout depuis les salaires mirobolants dans la restauration hôtelière, le budget m'oblige à passer par les supermarchés discount.
En les classant du plus select au plus ... discount, les marques ne manquent pas.

En haut du pavé, Waitrose tient la palme. C'est bien simple, on ne le trouve que dans les quartiers chics. Ambiance, select, produits de qualité et du monde. On ne fréquente pas n'importe qui ici. Très peu de Waitrose fleurissent dans Londres, on m'a parlé de trois, on doit s'en approcher.
Ensuire, Sainsbury's se défend pas mal, tout en ayant des prix assez attractifs. Il grignote d'ailleurs des parts de marché, comme le révélait une enquête publiée dans le journal gratuit Standard Lite (à ne pas confondre avec « de Standaard »).
Morrison's joue dans la même cour, mais son implantation démontre une tendance à des prix plus bas.
Tesco est le grand vainqueur de l'année pour sa progression en termes de chiffre d'affaires. Il a développé aussi les Tesco Express, pour s'implanter dans tous les quartiers. Je connais un autre groupe belgo-français à la boule rouge qui fait de même.
Aldi a fait son entrée sur le territoire anglais depuis un petit temps. Je n'y suis pas encore allé et ne compte pas le faire.
J'ai découvert cette semaine Somerfield, qui, je dois bien le dire, m'étonne non seulement pour la qualité de ses produits, dont son pain, mais aussi des prix. Proche de l'appartement, il m'y verra plus d'une fois.
Enfin, Iceland est une enseigne de type « tout à 1£ », où il y a moyen de réaliser une bonne affaire une fois par semaine. Le genre de magasin dont je me méfie.
Et moi, dans tout cela? tel un mulet, je remonte gentiment la rue pour aller chercher mes denrées, au supermarché du coin (ici, Somerfield; à Hampstead, je me payais le Sainsbury's à deux pas de chez moi).
Les produits sont les mêmes qu'en Europe, il est tout à fait possible de manger continental: Président, Yoplait, Galbani, deCecco, etc.
Je ne suis pas encore obligé de m'enfiler une marmelade d'orange, un biscuit au gingembre (quoique très bon), ou un pudding à la menthe. Par contre, le chocolat belge me manque!!
Au contraire de Bruxelles, j'achète absolument tout dans ces supermarchés: du pain à la viande en passant par les conserves ou les piles ...
Pas de « Daems » ou « Chez Roger », pas de « Roobaert » (souvenir de mon quartier) ou de « Vertongen », pas de librairie « l'Etoile » ou de petit légumier marocain ou « les Leroy » du coin, ... dur, dur.

Mais dès que je peux me le permettre, je m'enfile une vraie boulangerie française artisanale, pour me payer un éclair ou une tartelette aux fraises, un pavé au chocolat ou une pâte feuilletée. J'en ai repéré une à Hampstead, j'en salive rien que de l'écrire.
Puis, je me jetterai chez un vrai boucher pour lui acheter des cochonailles, et je terminerai par un libraire pour lui demander un magazine de ciné. Ah, le pied!!

3 Comments:

  • Coucou, me revoilou !!!
    J'ai enfin pu remettre à jour et ai donc retrouvé le plaisir de te lire.
    Sois pas triste Alfred pour ton chocolat. Je te promets que lorsque Nadine viendra te dire bonjour, je la chargerai d'un petit colis pour toi, ou tu arrêtes de jouer les pigeons voyageurs et tu me files ton adresse et ...hop je t'envoie un paquet et le tour est joué.au fait, coupe de blues, tristesse sur le chocolat... tu veux qu'on en parle ?
    Quant à nous, la machine est lancée pour les classes sportives. Et c'est parti !
    Big kiss.
    Chris

    By Anonymous Anonyme, at 20:59  

  • Tiens oui, chocolat, coup de blues? pourtant...
    Dès que j'ai redéménagé, je donne mon adresse. ;)
    Content de te retrouver, je savais qu'après la rentrée je vous retrouverais. J'avais lu sur le site NDC que vous alliez bientôt partir en "classes sportives".
    A bientôt

    By Blogger Joe, at 21:05  

  • HA, ha ...
    grooosse envie de chocolat ???
    Tu te fais pas prier pour ton adresse ! Hi,hi,hi
    A+

    By Anonymous Anonyme, at 21:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home