Marche à Londres

08 décembre 2006

Cinema paradisio! (samedi 02 décembre 2006)


J'étais installé depuis un bon moment déjà, histoire d'être bien situé, de contempler le décor, de voir tout ce qui se passait, de ne perdre aucune miette en somme...
J'avais en mains le programme, alléchant, mis à disposition sur chaque siège.
La salle se remplissait peu à peu, les spectateurs ne semblaient pas pressés.
Plus d'une demi-heure s'était passée avant que la harpiste ne rentre dans la grande salle art-déco de l'Appollo Theatre. Premiers accordements, puis les autres musiciens suivaient petit à petit et à vingt heures, tout l'orchestre était placé, accompagné par plus de quatre-vingts choristes.
Le chef d'orchestre pouvait rentrer en scène. Il maestro allait arriver.

Ennio Morricone lui-même dirigerait l'orchestre, pour rejouer, à la plus grande joie d'un public conquis, les grands airs de musique qu'il avait composés pour des films aujourd'hui renommés:
Cinema Paradisio, Il était une fois l'Amérique, Il était une fois dans l'Ouest, The Good, the Bad and the Ugly, Le Clan des Siciliens, etc.
Le deux décembre était déjà la deuxième et ultime représentation de l'Orchestre Symphonique de Rome, il n'était pas question de rater ces deux heures inoubliables.
Pour accompagner les choristes (ou l'inverse?), une cantatrice nous gratifia de sa très jolie voix pour interpréter quelques morceaux.
Puis, avant les trois rappels en standing ovation effectués devant un parterre d'auditeurs totalement acquis, il joua les superbes mélodies du film The Mission, pendant lesquelles il parvint à me tirer des larmes (revoyez le film, vous comprendrez).

Dans cette ville, il n'y a pas un jour où un événement culturel se déroule et où tout le monde peut y trouver son compte: les amoureux de la musique alternative, les plasticiens, les cinéphiles,... Concerts, show musicaux, spectacles, pièces de théâtre, Première cinématographique, ... l'embarras du choix.
La semaine passée, j'allais voir Primal Scream (ndla: je vous avais donné un extrait de leur musique en bas d' un ancien post ici), la semaine prochaine Placebo est au programme, puis dix jours après le concert à Wembley Arena, je vais voir le ballet Le Lac des Cygnes, avec la chorégraphie classique et originale de Matthew Bourne.
Et tout en glissant un cinéma ou l'autre, je terminerai avec l'inévitable et incontournable pièce de théâtre de James Barrie, à voir absolument à Londres.
Ça me donne envie de continuer mon scénario, moi!

(si vous cliquez sur ce qui est souligné dans le texte, vous aurez des infos complémentaires)