Marche à Londres

15 novembre 2006

Museum (lundi 06 novembre 2006)


Impressionnant! Pas un kopek à débourser pour voir les superbes collections du British Museum (dont la Pierre de Rosette est pour moi l'objet le plus prestigieux); pas un centime pour déambuler plusieurs heures dans la National Portrait Gallery; aucun dinar dans l'escarcelle de l'état pour voir, revoir et revoir encore les salles du musée des Sciences Naturelles et s'initier aux sciences; pas d'entrée pour le musée de Greenwich, qui retrace l'épopée du temps, du calcul des fuseaux horaires, des positions...
Bien sûr, les expositions temporaires ont un droit d'entrée. Bien entendu, des urnes trônent à plusieurs endroits pour pousser le visiteur à intervenir selon ses possibilités. Si en août je m'abstenais d'y laisser quelques pièces, je glisse maintenant une modeste contribution. Il est entendu que les petits musées privés demandent un droit d'entrrée. Mais cela me semble bien intelligent de mettre l'art, la culture, les sciences à disposition des gens.

Tout n'est pas gratuit bien sûr et je ne vais pas brosser un tableau idyllique et naïf de la situation. Je voulais juste faire remarquer que les grands musées britanniques sont gratuits, donc bondés, car ils poussent à revenir. J'ose espérer que cela rend les gens moins bêtes.

Trois fois au Science Museum, et je compte retourner au British Museum. Imaginez, visiter la Joconde gratuitement... l'Atomium à disposition de tous autant que vous voulez... le MIM portes ouvertes...
On n'y est pas encore...