Marche à Londres

13 novembre 2006

Be inspired, let's dance (vendredi 03 novembre 2006)


A Bruxelles, je n'en connais aucune. Pourtant à Londres, nous avons l'embarras du choix et je suis vraiment impressionné de voir le nombre de comédies musicales proposées au public.

Ici, tout le monde peut y trouver son compte: comédies sur le groupe Queen, sur l'Argentine d'Evita Peron, sur Chicago, sur les Producteurs, sur des sorcières, une comédie tirée d'un dessin animé Lion King, ...
Dans toutes les propositions, j'en ai choisi une dont je connaissais la version filmée. L'histoire avait d'abord été écrite pour le cinéma et fut un succès critique et public pour son réalisateur Stephen Daldry.
Billy Elliot est un gamin de 11 ans qui préfère la danse à la boxe, dans une famille anglaise de mineurs, au moment des restructurations des années '80.
En près de trois heures, devant une salle comble, les comédiens-danseurs vous transportent dans cette superbe histoire sociale. Le metteur en scène a la bonne idée d'éviter le strass et paillettes qui donne souvent le côté « too much » à ces spectacles. Malgré les gros moyens placés dans les décors (ça se voit), l'ensemble est juste bien calibré et permet de vous emporter avec émotion dans l'aventure de Billy.
L'humour est également présent, comme par exemple lorsque le pianiste au physique d'Obélix danse et fait un grand écart.
Trois équipes de danseurs, trois jeunes Billy, se relaient sur les planches tout au long de la semaine, et pour cause: le théâtre ne fait pas relâche depuis plus d'un an et il est hors de question que le jeune ado qui joue le rôle soit sur scène chaque jour. Ai-je eu de la chance? Etait-ce le meilleur danseur ou suis-je bon public? Quelqu'un m'a dit que parfois le spectacle ne valait pas grand chose.
Moi je ne peux que conseiller d'aller le voir.
Plein de belles images dans la tête, je suis sorti du théâtre vers 23 heures.

... Et on n'est pas capable de créer une comédie musicale dans la capitale de l'Europe?

les trois danseurs originaux du spectacle en 2005. Tous partis et remplacés depuis lors.