Marche à Londres

01 septembre 2006

It's a beautiful day (vendredi 25 août 2006)

Une journée faste vient de se clôturer avant un petit retour sur Bruxelles. J'ai beau cherché, j'ai du mal à trouver des éléments pouvant me faire regretter mon séjour londonien.

Mon appartement vide à Bruxelles, avec tous mes meubles, pesait lourd dans la balance pour pouvoir prolonger ici. Ça coûte d'être propriétaire. Pourrais-je continuer financièrement à vivre à Londres, avec cet appartement vide et mon travail de serveur, certes mieux payé qu'au Gavroche, mais qui reste un bas salaire?

Heureusement, une jeune fille qui l'avait visitée grâce un ami il y a quelques jours va l'occuper jusqu'à la fin de l'année.
Dès le moment où il est loué comme meublé pour les quatre mois qui viennent, la donne change fondamentalement.

Mais une autre nouvelle stupéfiante est tombée.
Une école de langue à laquelle j'avais envoyé mon cv m'a contacté pour un entretien.
Cet organisme est français, et se situe à un jet de pierre du lycée français, dans le quartier Kensington.

Lors de l'entretien, la dame regarde mes coordonnées et paraît enchantée.
Bien que j'espérais enseigner le français pour des adultes, il semble que ce soit difficile car je n'ai pas la licence ad hoc, la Licence FLE (Français Langue Etrangère).
Néanmoins, je peux donner des cours particuliers pour des jeunes français (enfants, jeunes ados), afin de les garder à niveau par rapport au programme national.
Ma foi, pourquoi pas, du moment que je ne suis plus dans une structure scolaire lourde et pesante, ça me va.
Puis, elle me demande si je parle néerlandais...
- « Reuh, oui, enfin, je me débrouille, je suis Bruxellois, pas incompétent (!), ... »
- Pourriez-vous donner des cours ? ...
- J'en ai donné, à des enfants, des notions, oui, pas un cours de haut niveau mais c'est possible.
- Ah, ce serait formidable, j'ai une famille qui part en Flandres, et l'enfant de treize ans n'a jamais eu de néerlandais. Les parents voudraient qu'il reçoive des notions pour qu'il ne soit pas perdu. Ce serait pour quelques heures, il part dans dix jours.
Nous cherchons depuis un moment, nous avons même téléphoné à l'ambassade de Belgique, qui nous a dit avoir reçu cette demande deux fois ... en dix ans."
The right man in the right place! Je vais donner des cours de néerlandais fin août, à Londres.
Et dès septembre, je donnerai des cours particuliers (en français, là) à un gamin de dix ans qui suit des cours à distance. Je ne vous dis pas le salaire horaire!

Enseigner quelques heures à un prix attractif, sans les lourdeurs de l'école, c'est pas beau ça?
Le problème de la prolongation est réglée. En avant pour la suite!
*(photo de spip à Kensington !)

4 Comments:

  • pour les boulettes de beurre, j'ai une adresse à Londres, mais je ne te ferais pas un cadeau en te proposant ce boulot... ;)

    By Blogger Joe, at 10:06  

  • The right man in the right place at the right time... Funny how things turn out all right sometimes, isn't it? ;)
    À 30 Sept! :D

    By Anonymous Anonyme, at 10:45  

  • extra les aventures de joe in london trop fort les cours et le coup du neerl top de chez top!!!
    Et quoi t'as adopté le voleur et tu te ballades avec sur l'épaule? T'a fait les photos de billy the cat?
    Oui je sais je suis curieuse je trouve ça tellement funny

    By Anonymous Anonyme, at 17:21  

  • < Hello, funkyphantom, yes, right time. For the 30th september too ;)
    < Vero:hé, hé, non pas adopté, mais peut-être avec le temps??
    Pour les photos, j'y vais demain 2 sept, pour une première salve.
    Génial, n'est-ce pas?

    By Blogger Joe, at 19:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home