Marche à Londres

14 août 2006

Paintings (jeudi 3 août 2006)

A l'attaque!
C'est bien beau de quitter son travail, faut-il encore en retrouver un. C'est évidemment périlleux ce que j'ai fait, mais d'un autre côté je peux me permettre de ne pas avoir de rentrées financières pendant quelques semaines, je suis venu par un organisme qui pourra toujours retrouver un job alimentaire, et puis à Londres, il semble qu'il y ait toujours un travail pour quelqu'un.
Et en plus je ne suis pas barbu, islamiste, fondamentaliste, Pakistanais, etc.

J'ai donc commencé à éplucher les annonces dans le journal Metro, regarder sur Internet quelques sites d'entreprises qui me tentaient. J'ai retravaillé mon cv anglais et ce matin, je suis parti dans le quartier de la City repérer les lieux et déposer mes coordonnées dans l'une ou l'autre société et bar-restaurant du coin. Travailler dans le milieu de la finance ne m'intéresse absolument pas. Brasser du fric, via ordinateur en plus, ne m'excite pas du tout. Par contre, d'autres sociétés s'implantent près des quartiers d'affaires et c'est plutôt celles-là que je vise. Puis je recherche aussi des entretiens, histoire de me familiariser aux questions auxquelles je dois m'attendre.
Je profite de mon passage pour photographier quelques endroits fascinants.
L'après-midi, je fais un crochet à la cathédrale St Paul pour la visiter. Enfin, pas seulement pour ça.
Une annonce était parue pour des postes de steward, qui consiste à informer les visiteurs, à organiser les événements de la cathédrale comme les concerts ou spectacles, à s'occuper de la sécurité, à travailler à la caisse, ... des tâches variées et pour un salaire beaucoup plus intéressant que dans la restauration. Ce travail me plairait bien, d'autant que des possibilités de promotion sont possibles avec le chef des stewards, le chef du personnel, et ainsi de suite.
J'ai pu ainsi observer le travail de ces stewards, habillés tout de noir avec une cravate aux tons jaunes sur la chemise blanche. Ambiance décontractée en prime, j'apprécie.
Cette superbe église pour l'évêché de Londres est un imposant édifice datant de 675 mais rénové de nombreuses fois (entre autre après le Grand Incendie de Londres en 1666), pour devenir ce que l'on peut admirer aujourd'hui.
Pour 9£, vous pouvez monter tout en haut du dôme après avoir gravi 530 marches et culminer à 111 mètres. Trois paliers vous attendent sur le chemin, un à l'intérieur qui donne une vue sur le choeur de l'église, et deux autres ouverts sur Londres. Vous vous rappelez de la photo?
A l'opposé, vous pouvez aussi visiter la crypte, qui renferme le tombeau du Duc de Wellington ou Florence Nightingale.
Puis vous avez les chants des diverses célébrations, comme les matines ou des chants de circonstances que j'ai écoutés un instant.

En sortant, je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a donné l'envie de me remettre au dessin.
J'ai acheté 100 feuilles 240 gr/m² (27-35 cm) pour 10£- une bagatelle- de l'encre de Chine (indian ink) et deux pinceaux.
Et je gribouille!