Marche à Londres

08 novembre 2006

Dancing (vendredi 27 octobre 2006)


Pour fêter l'anniversaire d'un copain de flat, nous nous sommes retrouvés dans un bar de Putney, près du pont enjambant la Tamise.
Décidément, je sors; après avoir rencontré des lecteurs de mon blog la semaine passée, qui sont venus tenter l'aventure à Londres aussi, suivi de la soirée people de Chelsea, je remets le couvert cette fois-ci, pour danse et cotillons.
Je me suis rendu compte aussi comme les jeunes pouvaient s'éclater, se dépenser, s'amuser, ...
Et finalement, je préfère ça.
Oui, je vote cent fois pour une vie libre, avec ces risques d'excès, plutôt qu'une existence de contraintes religieuses, morales ou culturelles, poussant au rejet et à la haine.
Je préfère un jeune avec ces éventuels débordements de joie, qu'un jeune qui se rend le vendredi à la mosquée et se fait exploser le dimanche sur un marché.
L'Europe est en fait rentrée dans une ère oisive et festive. Soixante ans de paix et de prospérité (on l'oublie) nous ont menés à dépenser du temps en s'amusant.
On pourrait comparer cette période avec celle de la Pax Romana. Evidemment, la fin est moins joyeuse. Des hordes de barbares ont envahi l'Empire Romain d'Occident. Notre Pax Europa serait-elle mise en danger aujourd'hui par un ennemi de l'intérieur (l'oisiveté?) ou de l'extérieur (le barbare terroriste?)?
(Oui, y avait longtemps, un petit post polémico-litique)

4 Comments:

  • Tu te fais des sacrées reflexions, quand tu sors!

    By Anonymous Anonyme, at 12:27  

  • hé, hé, oui, ça prend comme ça, de temps en temps, un verre à la main!
    Merci de passer, cher spiroutiste!

    By Blogger Joe, at 12:29  

  • Quand il boit, serait plus exacte à vrai dire ! Attention de bien sortir couvert la jeunesse !!!! Et viva la vita del fiesta !!!

    By Anonymous Anonyme, at 18:20  

  • mais, mais, mais...
    je disais un verre à la main, pas un verre dans le nez!! ;)

    By Blogger Joe, at 21:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home