Marche à Londres

20 novembre 2006

Countdown (lundi 13 novembre 2006)



S'ils pouvaient tous être aussi gentils que lui...

Les deux autres gamins, c'est moins la joie. Imaginez le précepteur: chaque jour, il doit aller chercher le plus jeune à l'école, prendre le bus, le faire goûter, suivre les devoirs et les leçons, puis, lorsque la soeur débarque, il doit recommencer le scénario prequ'à l'identique. Pas très valorisant, d'autant que les enfants sont moins adorables.
Pour ne rien gâter, le "tuteur" (en l'occurence moi) doit s'enfiler une heure à une heure et demi de trajet pour y arriver. Puis la même chose en sens inverse.
En prime, pour ce travail de « nounou de luxe », le tarif est moins intéressant. Je l'avais accepté en début de période pour mettre du beurre sur les tartines, mais vu le succès des autres cours, l'intérêt de poursuivre est devenu particulièrement limité.

Et là, aujourd'hui, fâché, je suis! Plus un rond, j'attends mon paiement depuis dix jours. Il semblerait que la banque ait eu un problème. Comme j'ai flambé en sachant que l'argent arrivait le premier du mois, je suis coincé. Le loyer, les courses, le transport, ... je fais comment? Si l'argent n'est pas là aujourd'hui, il ne me reste que la manche ou la prostitution.
Autrement, si l'organisme paie convenablement, financièrement, c'est devenu très vivable, tout en gardant en mémoire qu'aucune sécurité sociale ou pension n'est couverte.


Ceci ne noircit pourtant pas le tableau. Je reste foncièrement satisfait de cette expérience et de la vie à Londres. Je rencontre des gens de divers horizons, je visite, je découvre, je vis comme indépendant, je sens la liberté qui souffle sur la ville.

L'objet de l'expérience à Londres est multiple: l'apprentissage de l'anglais, une (des) expérience(s) professionnelle(s) nouvelles, de la découverte, une meilleure expérience à l'étranger que la précédente.
Je suis gâté. Si je ne suis pas encore bilingue, il est évident que mon niveau de compréhension a bien progressé. Je comprends désormais de plus en plus du premier ou deuxième coup. Pour la pratique de la langue, je ne suis pas encore au top dans les conversations, mais les progrès sont là.
Pour le travail, même si j'ai d'une certaine façon replongé dans l'enseignement, je ne conçois absolument pas le travail de la même façon. C'est une toute autre dimension, qui me plaît réellement, d'ailleurs.
S'ajoutent à cela les différentes formes d'écriture, qui pour certaines avancent à un bon rythme, pour d'autres font leur petit bonhomme de chemin, d'autres encore stagnent gentiment. L'environnement de cette ville magique, charmante, à l'allure de villages à certains égards et dans certains coins, n'y est pas étranger.

Se pose alors la question dilemme: réussi ou pas, prolongement ou non??
Et dans ce cas, faudrait-il arrêter fin de l'année?

11 Comments:

  • Salut Joe! Je suis tombée sur ton blog un peu par hasard et depuis le mois de septembre je suis tes aventures régulièrement. Cela fait à peine six mois que tu es à Londres et tu comptes déjà partir?! J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre...

    By Anonymous Anonyme, at 23:43  

  • bonjour "dine",
    Merci de me suivre depuis septembre. Comment es-tu tombé sur le blog?
    Pour te répondre, j'étais venu pour trois mois sans savoir, puis quatre, puis sept, puis... j'hésite.
    Deux éléments me font douter: une raison familiale (mon père de 80 ans n'est pas au top, et même si ma vie était ici, la sienne arrive à son crépuscule), ensuite le doute de laisser Bruxelles ma ville derrière moi.
    Il n'est pas impossible que je revienne, avec la ferme intention dans ce cas d'y rester (c'est alors le grand déménagement car j'ai un appartement rempli en Belgique). Pas simple les choix...

    By Blogger Joe, at 23:52  

  • The show must go on... Now or later...

    What you could miss in Bruxelles is unvaluable and if you think that your place is to be near your father, you know what you have to do.

    But why not keeping in touch with both sides of the Channel? It's not that far and your work seems to be quite flexible, isn't it?

    All the best my friend...

    By Blogger Fred, at 00:58  

  • Bon. Et là, tu réponds quoi ?! In English please ... :-)) Thank's

    Your sincelery,
    Roland.

    By Anonymous Anonyme, at 12:10  

  • ... et revenir à Bruxelles pour quoi faire?
    Bosser chez VW?

    Toujours content de te lire.

    By Anonymous Anonyme, at 14:07  

  • to fromlyondon: yes, that's my idea: keep both sides, and... I will see. But, definitely, London is magical!

    By Blogger Joe, at 21:57  

  • < à Roland: je savais que ce post allais amener des commentaires ;)
    Dis, je passe pas un examen, j'espère?
    < à David: ils ont besoin de réviseurs d'entreprise, non?
    Sinon, j'ai une idée de ce que je vais faire, hormis un scénario, bien sûr. On en parle au retour??

    By Blogger Joe, at 22:02  

  • Re bonjour Joe
    c'est moi, Stella, celle qui comme toi donne des cours free lance, mais ici en Belgique. Moi, je t'ai découvert un jour sur "humeur allochtone" le blog de Mehmet. J'ai un peu posté mais là, je viens de laisser tomber, cet affrontement entre Kir et Koksal sur le problème arménien et leurs démêlés avec la justice où l'un attaque l'autre. C'est lamentable et sordide, d'autant qu'ils sont Turcs tous les deux et qu'ils ne voient que ce qui les sépare..
    A + et au plaisir de te lire
    Stella

    By Anonymous Anonyme, at 10:22  

  • ah, c'est comique, moi aussi j'ai un peu laissé tomber, car ça tourne autour du même sujet (genre règlement de compte). Même si je suis d'accord avec Mehmet, j'ai envie de passer à autre chose.
    Ici, évidemment, c'est plus léger :o). Bonne lecture

    By Blogger Joe, at 13:48  

  • Quant à moi, c'est "magique" google qui m'a fait découvrir ton blog (Mehmet n'y est pour rien dans cette histoire :p). Je suis étudiante en master FLES à Lyon et en faisant des recherche pour des stages de professeur de FLE à Londres, je suis tombée sur ton site.
    Je découvre un peu ce qui m'attends l'année prochaine à travers toi.... :)

    By Anonymous Anonyme, at 11:04  

  • ah, merci google! J'espère que mes posts, aussi inégale que soit leur qualité, te donnent quelques idées, des conseils, et l'envie de vivre cette fabuleuse expérience!

    By Blogger Joe, at 11:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home