Marche à Londres

18 juin 2006

Underground (mardi 13 juin 2006)






J'aime bien prendre le métro. C'est un petit moment à part dans la journée. Je déconnecte, je suis un anonyme dans la foule. Alors je m'évade. J'ai l'impression de me retrouver dans une fourmillière, d'où grouillent les centaines de fourmis filant le matin à leur lieu de travail ou le soir à leurs pénates.

Je prends aussi le temps d'admirer les publicités aux murs des souterrains. Les affiches pour les spectacles des différents théâtres londoniens invitent à y assister, les posters pour les voyages ou pour la mobilophonie fleurissent un peu partout aussi. Celle que je préfère c'est pour cette eau française, qui me fait bien rire.

Les Anglais savent y faire. On a beau dire qu'il y a des problèmes dans les transports en commun en Angleterre, moi je vois que ça circule et qu'on attend très peu entre chaque métro.
Ils ont la bonne idée en plus de disposer des petites cartes du réseau underground partout dans les stations.
La signalisation est excellente. Un nom et une couleur pour chaque ligne, ils placent en prime sur les quais un panneau indiquant les stations suivantes.
Puis dans chaque rame, vous avez encore droit au plan de votre ligne et les liaisons possibles avec les autres lignes pour chaque station.
Mais c'est pas tout. Pas une seule station n'est désertée par un agent des transports. Ils sont là pour indiquer le chemin, pour ouvrir le portique de sécurité si trop de personnes s'y engouffrent, ils s'occupent des annonces au micro, ... The service!

Il est vrai qu'avec le monde qui l'emprunte, de semaine comme de week-end, il vaut mieux qu'aucun grain de sable ne vienne bloquer la belle mécanique.

5 Comments:

  • Hello.

    J'en connais un qui va encore t'envoyer un couplet sur le fait que nos transports Brusselois sont parfaits aussi....
    Quelle mauvaise foi! Quelle tristesse!
    Et vive "THE TUBE"!

    Na

    Ca va le rhume?

    By Anonymous Anonyme, at 15:50  

  • il est vrai que le subway est un régal d'utilisation. Je te propose de mailer la Stib pour les tuyauter sur la qualité de leur service. Paris, NY... sont également à la hauteur. Allez Bxl bouge ma belle!!!

    By Anonymous Anonyme, at 18:36  

  • je ne peux que souscrire aux dires précédents et aux tiens, joe. Le "Tube", c'est la classe. Et pareil pour Paris et New York. Et tant pîs pour la stib...

    Et courage!
    Enjoy your stay to the max.

    By Blogger MO!, at 08:40  

  • A Speedy, Veronike, Mauricet: on est tous bien d'accord!
    Roland, où es-tu pour nous vanter la STIB, mmmhh??

    By Blogger Joe, at 20:41  

  • Note a Veronike... "tuyauter" est LE mot

    By Anonymous Anonyme, at 21:15  

Enregistrer un commentaire

<< Home